Le Master 2 de Droit Notarial de l'Université Paris II Panthéon-Assas

Le Master est co-dirigé par le Professeur Claude BRENNER, et Maître Jean-François SAGAUT, notaire à Paris.

Le Master a pour objectif de former des spécialistes, hautement qualifiés, aptes à intégrer le DSN (Diplôme Supérieur du Notariat) et à exercer les fonctions de notaire. Il a donc la particularité d'être directement orienté vers une profession. Il permet d'approfondir les matières notariales, mais également de s'initier à la pratique, notamment par le biais de l'apprentissage des techniques de rédaction d'actes. En outre, le professeur Claude Brenner tient tout particulièrement à ce que les étudiants disposent d'une ouverture aux droits étrangers, de nature à mettre en évidence la spécificité du système juridique romano-germanique.

Témoignages d'anciens étudiants

Vincent Toussaint (Directeur Editions Francis Lefebvre Notaires)

Le Master II Droit Notarial de Paris II Panthéon-Assas, base d'un réseau professionnel solide. La tenace réputation d'excellence de notre Master 2 ne connait guère d'équivalent. Peut-être faut voir dans la sélectivité préalable à ce cursus convoité la source de cet esprit de corps - empreint d'une grande convivialité estudiantine et d'un fort sentiment d'appartenance - qui est devenu, pour chacun des « anciens » que nous sommes désormais, la base d'un réseau professionnel solide et précieux. Si l'immense majorité de mes coreligionnaires exerce aujourd'hui partout en France et dans des études de toutes tailles, il est étonnant de voir combien se sont engagés plus avant encore au service de la profession, et occupent aujourd'hui d'importantes fonctions dans les instances, associations et autres mouvements professionnels. D'autres, moins nombreux, ont fait le choix de mettre à profit les compétences théoriques et pratiques acquises pendant cette formation d'excellence pour déployer leurs talents dans d'autres secteurs d'activité. Je pense à cet ami aujourd'hui Associé gérant d'une banque privée de renommée internationale, à cet autre créateur d'un Family Office parisien de tout premier plan, ou à ce troisième qui - non sans avoir remporté brillamment le prix Jean-Louis Magnan décerné par l'ARNU - a prononcé ses veux et a rejoint un Ordre monastique. Jamais cette diversité, cette richesse de vies et de parcours n'a entamé la camaraderie des étudiants que nous fûmes, et des amis que nous sommes restés. La dynamique association des anciens en est le garant.

Me Ludovic Duret (Laroche & Associés, notaires - Melun - Membre du Groupe Monassier, réseau Notarial)

Souhaitant devenir notaire dès l'intégration de l'université et ayant fait mes quatre premières années à Paris 2, j'espérais naturellement intégrer l'alors DESS de Droit Notarial dirigé par Michel Grimaldi, qui m'avait fait aimer le droit en 3ème année avec le Droit des sûretés. J'ai eu la chance d'être accepté et me suis ainsi retrouvé au sein d'une joyeuse équipe d'étudiants de très haut niveau. De nombreuses amitiés perdurent toujours de longues années après. Michel Grimaldi nous avait prévenu : profitez-en, c'est la dernière année où vous pouvez vous amuser sans arrière pensée de carrière ou autre ! Je crois pouvoir dire que nous l'avons bien écouté. Mais nous avons aussi su profiter de l'enseignement de qualité qui nous était dispensé. Nous sommes tous très fiers d'être passé par cette formation de haut niveau et de bonne réputation. Aujourd'hui, en ma qualité de chef d'entreprise, j'ai eu l'occasion de beaucoup recruter dans ce Master et n'ai jamais été déçu. La formation est excellente et les candidats sont de très grande qualité. Quatre d'entre eux sont d'ailleurs notaires à ce jour au sein de notre Office et une autre est en attente de nomination. Un seul regret : de ne pas pouvoir en accueillir plus chaque année...

Me Lucile Le Bras (Laroche & Associés, notaires - Melun - Membre du Groupe Monassier, réseau Notarial, promotion 2014 - 2015)

Intégrer le Master Droit Notarial de Paris 2 était pour moi un rêve, permettant d'achever mes cinq premières années universitaires par l'obtention d'un diplôme délivré par un master renommé et une prestigieuse université. Le rêve atteint, une petite appréhension m'avait envahie : ce Master sera t-il à la hauteur de mes attentes et de sa réputation ? La réponse est bien sûr positive. Au-delà de la qualité exceptionnelle de l'enseignement dispensé en droit de la famille par son directeur, Michel Grimaldi, la formation se veut binaire, renforçant nos connaissances dans des matières fondamentales pour un futur notaire tout en enrichissant notre parcours de compétences nouvelles et diverses. A ce contenu très riche, ses directeurs ont su allier un recrutement de qualité, en variant les profils de ses étudiants, permettant ainsi des échanges animés et constructifs. En plus de cette force d'enseignements, ce master permet de tisser un large réseau de professionnels, d'univers différents, précieux pour l'avenir. J'ai également pu vivre une expérience exceptionnelle en intégrant ce master : partir deux semaines en Chine pour découvrir le Notariat Chinois à l'occasion d'un stage effectué au sein du Centre sino-français de formation et d'échanges juridiques et notariaux de Shanghai. Ce stage, regroupant des étudiants de Master 2 droit notarial de toute la France, nous a permis de découvrir un Notariat, d'inspiration continentale, en plein développement, dont l'avenir est prometteur. A l'heure où la profession notariale est quelque peu bousculée en France, cet exemple chinois peut nous redonner de l'espoir. Je suis donc très fière d'avoir pu faire partie de ce Master et je garde un souvenir impérissable de l'année que j'ai passée aux côtés de mes camarades de promotion. Je poursuis quotidiennement cette expérience puisque j'ai la chance de travailler aujourd'hui à l'Etude avec 5 anciens du Master et une sixième très prochainement, que nous attendons avec impatience !

L'équipe pédagogique

Cours et enseignements dirigés annuels (50h chacun) :
  • Droit de la famille : M. BRENNER et Mme GAUDEMET
  • Déontologie: Me SAGAUT
  • Droit immobilier : M. GIJSBERS et Me RENUCCI
  • Droit fiscal : Me BONNET et Me BOUQUEMONT
  • Droit des obligations et des biens : M. GRIMALDI, M. GIJSBERS et Me. Savouré
  • Droit des sociétés : Mme COUPET, M. CHACORNAC et Me GROSJEAN
Cours et enseignements dirigés annuels (50h chacun) :
  • Droit International Privé : Mme CORNELOUP et Me FAVRIE
  • Gestion de Patrimoine : Me LUZU
  • Expertise immobilière : MM. MALAQUIN et GUILLERM
  • Comptabilité : Mme ARQUETOUT-NIGUET
  • Droits étrangers : Professeurs invités